Talks & Conférences

En présentiel ou online, j’assure des talks et des conférences pour les entreprises, les institutionnels et le secteur associatif. Plutôt que de l’histoire de l’art traditionnelle, les sujets que je développe veulent poser un regard transversal et engager une réflexion contemporaine. Parce qu’il n’y a pas d’art d’aujourd’hui ou d’hier, il n’y a pas d’art d’ici ou d’ailleurs : l’art est intemporel et universel. Quelle que soit sa forme, son langage reste le notre.

Voici quelques thèmes non exhaustifs de mon catalogue.

Je crée aussi des sujets à la demande. 

Rivalités à Rome :
1513-1516

En 1513 et pendant trois ans, Michel-Ange (38 ans), Raphaël (30 ans) et Léonard (61 ans) se retrouvèrent ensemble à Rome, provoquant un choc des égos et poussant la Renaissance à ses sommets. Une rencontre passionnante mais étrangement méconnue de l’histoire de l’art.
La conférence qui complète le documentaire que j’ai co-écrit pour ARTE (2024).

La création face à
l'innovation technologique

Régulièrement, les progrès techniques puis technologiques ont dirigé les grands tournants de la création artistique. L’invention de la voûte d’ogives et de la peinture à l’huile ont été de ces moments, Aujourd’hui, l’irruption de l’IA a enclenché une mutation aux conséquences imprévisibles.

L'art et l'inconscient

Vers 1890, la découverte de l’Inconscient correspondait au triomphe du premier mouvement artistique centré sur l’imaginaire des rêves : le Symbolisme. Mais l’art, depuis ses origines, n’est-il pas lui-même une expression des profondeurs du paysage mental des humains ?

Dans l'abîme du Temps :
l’image dans la Préhistoire

Des statuettes qu’on emportait dans sa vie nomade, des peintures qu'on peignait dans l’obscurité d’encre des grottes, des gravures indéchiffrables et des signes mystérieux… Mais que pouvait bien être cette forme de communication qu’on appelle par défaut depuis un siècle “L’art préhistorique” ?

Des artistes et des entrepreneurs

Loin de "l'art pour l'art", les artistes professionnels ont toujours recherché le contrat ou la collection qui leur assurera la gloire et la fortune. De Rubens à Murakami, de Raphaël à Othoniel, un aperçu des intuitions et des stratégies des créateurs qui se sont aussi révélés des entrepreneurs de génie.

Le choc et le rebond :
1348, La Peste Noire

A partir de 1348, le chaos de la Grande Peste stoppait net les premiers pas de la Renaissance. Deux générations plus tard, celle-ci reprenait son élan avec un dynamisme et une créativité jusqu’alors inconnus. Au final et contre toute attente, l’art n’aurait-il pas bénéficié de la Mort Noire ?

Queerviews :
Regards LGBTQ

Si la création ouvertement queer est plutôt récente, la représentation de l'homosexualité et de la non-binarité remonte à loin. De l'Antiquité à aujourd'hui, un panorama révélateur de l'image LGBTQ à travers des oeuvres qui ont dû s'adapter à la défiance ou - plus rarement - ont pu s'affirmer dans le contexte de leur époque.

Macho Men : Rodin et Picasso

Peut-on encore regarder Rodin et Picasso sans leur jeter l’opprobre par leurs comportements “inappropriés” (sic) avec leurs modèles et leurs proches ? Sujet brûlant qui pose la question de la Libido - au sens de pulsion vitale et créatrice -, du contexte d’une culture et de l’homme vs. l’artiste. 

Détruire disent-ils :
les Iconoclasmes

Pourquoi et comment, à certains moments de fièvre de l’Histoire, des créations artistiques sont volontairement profanées ou détruites ? De la “Damnatio Memoriae” des anciens aux ravages des obus et des opinions modernes, retour en images sur un phénomène culturel intemporel.

Léonard de Vinci :
Renaissance Man

Y a-t-il dans l’histoire humaine un parcours personnel plus inspirant que celui de Léonard de Vinci (1452-1519) ? Comment la curiosité, l’intuition et l’intelligence d’un enfant illégitime - et donc perdu pour la bonne société de l’époque - ont pu rapidement le hisser au  premier rang des génies universels.

Action ! Peinture et cinéma

En 1908 était fondée à Paris la société “Le Film d’Art” qui devait donner au cinéma le prestige de l’art de la peinture. L’idée était un peu ambitieuse mais cristallisait déjà une réalité irréfutable : à part le mouvement, tout le vocabulaire et la grammaire du cinéma était déjà contenu dans les tableaux.

Vista Visions :
L’art du paysage

Un jour de 1136, le poète Pétrarque a gravi le Mont Ventoux et écrit sur la splendeur qu'il avait vue de là-haut. L'idée de paysage était née. Peu à peu, l'art s'en est emparé, générant un genre majeur de la création qui a toujours épousé les grands questionnements contemporains.

Le cinéma, un art du contemporain

Dès son apparition en 1895, le cinéma occidental a toujours répondu à la psyché collective de son temps. Le Musical et l’Horreur dans les années 1930, la SF dans les Fifties, le film paranoïaque des 70s et les Superheroes aujourd’hui... Le cinéma, notre reflet dans le miroir ?

Notre Dame de Paris,
le vaisseau inspiré

Deux siècles de construction suivis de bientôt sept cents ans de célébrations et de drames : l’histoire de Notre Dame de Paris - Hugo l’avait bien compris - est un véritable roman. Une promenade dans les principaux chapitres d’un monument de la culture sacrée autant que de la culture populaire.

La Joconde, tableau-monde

On croît tout savoir sur La Joconde, ce tableau qu’on ne regarde plus de l’avoir trop vu. Mais pour Léonard de Vinci, le portrait de Mona Lisa n’était que l’alibi d’un projet artistique et existentiel infiniment plus grand : l’immortalisation de son art et de sa pensée. Et, au-delà, de l’Humanité toute entière.